FRACTALS et autres



 Les attracteurs étranges

Commençons par la crème, la perle rare, le bijou.
Un programme, un seul, dessine ces attracteurs étranges en 3D avec de multiples options de rendu dont un mode solide de toute beauté. Et pour compléter le tableau ce programme est gratuit!
Cette merveille s'appelle Chaoscope.
13 ensembles à explorer dont un uniquement disponible dans Chaoscope, l'ensemble des Unravel, découvert par le concepteur de ce fantastique programme, Nicolas Desprez. Chaque ensemble est représenté en 3D et peut être manipulé en temps réel à la souris! Bluffant!! 
Pour télécharger le joyau allez donc faire un tour ici (section download):
chaoscope Chaoscope
Vous y trouverez aussi une traduction en français du mode d'emploi, même si le programme dispose d'une interface en français (option à choisir lors de l'installation). Rassurez vous ce programme est très intuitif et très simple à utiliser.
Profitez-en pour visiter la gallerie, vous aurez ainsi un idée des possibilités énormes de ce programme unique.
Si vous parlez un peu l'anglais et que ce projet vous intéresse, vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion, c'est gratuit et il y règne une excellente ambiance.

  Galerie Chaoscope (V 0.3) + de couleurs !!


Les 60 fichiers de paramètres de la gallerie sont disponibles ici. Avec eux vous pourrez reproduire les images à la résolution et dans la qualité que vous désirez. 64 Ko seulement!

 581 fichiers de paramètres à utiliser avec Chaoscope (150 Ko) : Parametres
Ces paramètres sont utilisables avec la nouvelle version 0.3

NOUVEAU !!! 

Chaoscope 0.3
En plus de proposer la couleur modifiable et d'autres ensembles d'attracteurs, Il permet de traiter de fichiers par lot et ouvre donc la voie à des animations.

Avec l'aide d'AutoIt (voir page programmation), j'ai écrit ces petits utilitaires, compagons utiles à Chaoscope 0.3.

Ani4Chaoscope (v 2.0.3) et sa source AutoIt (v 3.1.0 beta 113)

Ce programme permet de programmer des animations à l'aide de Chaoscope

- Le programme en français: Ani4Chaoscope2.0.3_FR.zip  250 Ko
- L'aide en français: Mode Emploi FR.zip  240 Ko
- Le programme en anglais: Ani4ChaoscopeGB.zip  (english version)  250 Ko
- L'aide en anglais: UserGuide GB.zip (english version)  240 Ko

Et une petite animation qui montre le résultat qu'il est possible d'obtenir:
- Ani4Chaoscope_sample.avi (format XVID 26 secondes)  1Mo

Pour les curieux, la source AutoIt (version beta 113) d'Ani4Chaoscope (version FR+GB): SourceAni4ChaoscopeFR+GB.zip  (64 Ko)

CsviewExtractor (v 1.0.1)

Ce programme vous permet de récupérer facilement des paramètres de vue depuis un fichier projet (.csproj). Une fois ces paramètres choisis et exportés dans un fichier de vue (.csview), vous pouvez l'appliquer à une image en cours dans Chaoscope. Très pratique pour récupérer l'éclairage d'une image et l'appliquer sur une autre mais tout un tas de possibilités sont offertes par ces fichier csview. Pour l'utilisation des fichiers de vue (.csview), vous reporter au manuel de Chaoscope, il existe en français et en anglais (page Download du site de Chaoscope). Une aide succinte est intégrée au programme.
Installation: Posez simplement l'exe dans  le répertoire de votre choix, c'est un exécutable autonome.
Désinstallation: Supprimez juste l'exécutable, aucune modification n'est apportée par ce programme dans votre registre ou sur votre disque dur.
Licence: la même qu'Ani4Chaoscope  (freeware)

- Le programme en français: CsviewExtractor_FR.zip 219 Ko
- Le programme en anglais: CsviewExtractor_GB.zip (english version) 219 Ko


 Animations "Chaoscopiques", générées avec Chaoscope et Ani4Chaoscope

- Sex morphing  (42 secondes) Polynôme Sprott. Variation d'un paramètre depuis le fichier de paramètres de l'image 'Chaoscopusexus'
    - Preview 360 x 288 Xvid (1.3 Mo)
    - High quality 720 x 576 Xvid (6.2 Mo)
    - paramètres pour refaire ou modifier cette animation avec Ani4Chaoscope (Zip 5 Ko)

- Impermanence (1 minute 31 secondes) Icon.  Variation de paramètres et de la transparence, rotations
    - Preview 360 x 288 Xvid (2.6 Mo)
    - High quality 720 x 576 Xvid (5.6 Mo)

NOUVEAU:
- Transparence_Unravel  720 x 576, 15 secondes Xvid (2.02 Mo)


D'autres animations suivront.


Un tutoriel pour générer des stéréogrammes avec Chaoscope

Puisque Chaoscope permet de manipuler les attracteurs à la souris, en 3D, pourquoi ne pas en profiter pour voir réellement le relief de ces attracteurs étranges? C'est ce que vous propose ce petit tutoriel où vous saurez comment produire des stéréogrammes avec Chaoscope d'une façon on ne peut plus simple. Pour visiter ce tutoriel, c'est ici.
Un utilitaire permet de réaliser des stéréogrammes sans devoir "bidouiller", il s'agit de Rot4Chaoscope2 disponible sur le site de Karl.


 D'autres programmes que j'affectionne et qui sont tout autant gratuits


  Après les attracteurs étranges, un autre type de fractals, les Flame. Un programme leur est consacré, Apophysis Des formes vraiment étranges bien loin du traditionnel ensemble de Mandelbrot.


 Fractint, le père de tous les programmes d'exploration fractale. Il reste encore un des plus utilisés, la référence abolue. Pas mal de programmes récents sont compatibles avec les fichiers de paramètres de Fractint, c'est dire son influence. Quasiment tous les types de fractals sont accessibles avec ce fantastique programme. Son seul défaut, son âge, qui l'oblige à travailler en mode DOS, pas toujours très pratique. Il existe une version windows mais elle est moins pratique à l'usage, la dernière version Dos (et Windows© est la 20.04).
Fractint

 ChaosPro, un programme généraliste, le top du freeware généraliste, le fils spirituel de Fractint, ChaosPro
 Fractal Explorer, un autre programme généraliste tout à fait efficace. Fractal Explorer


Evidemment ce ne sont pas les seuls programmes à générer des images fractales, ce sont simplement ceux que j'aime bien. Pour en trouver plein d'autres, n'importe quel moteur de recherche fera l'affaire.